Santé, Solidarités, Protection de l'enfance, Aides à l'implantation des professionnels de santé Reportage : les PMI de Seine-et-Marne face à la pénurie de médecins

Confronté au désert médical, le Département de Seine-et-Marne recrute des médecins territoriaux, notamment dans les services de la Protection maternelle et infantile (PMI). Pour comprendre ces difficultés, la Maison départementale des solidarités de Chelles a ouvert ses portes aux équipes de France 5 pour un reportage, à revoir sur cette page.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un manque de médecins en Seine-et-Marne

Dans le cadre de son émission Le Magazine de la santé, France 5 a réalisé un reportage dans la Maison départementale des solidarités (MDS) de Chelles en allant à la rencontre de deux docteurs du Département de Seine-et-Marne, et d’Anne Gbiorczyk, vice-présidente en charge de l'enfance, de la famille et de la présence médicale.

En raison de la pénurie de médecins qui touche la Seine-et-Marne, la PMI de Chelles a dû réduire le nombre de rendez-vous médicaux. Pourtant, le suivi médical des nourrissons et des tout-petits est indispensable.

Retrouvez le reportage sur le site de l'émission Allo Docteurs.

Médecin en PMI, un métier indispensable

Parfois peu connus du public, les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) sont gérés par le Département de Seine-et-Marne et sont rattachés aux 14 Maisons départementales des solidarités du territoire.

Leurs missions ? Accompagner les futurs parents pendant la grossesse et après la naissance, donner des conseils, assurer le suivi de santé des enfants de 0 à 6 ans et aider à la parentalité. Les médecins en PMI exercent alors un métier essentiel pour la santé des tout-petits.

Trop méconnu des médecins et étudiants en médecine, exercer en PMI offre pourtant des conditions idéales : délivrer des consultations de qualité, travailler en équipe et surtout, pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le Département recrute des médecins libéraux

Afin de pallier le manque de soignants, le Département de Seine-et-Marne a lancé dès janvier une campagne de recrutement de 30 médecins libéraux :

Envoyez dès maintenant vos candidatures et rejoignez le Département de Seine-et-Marne !

Le saviez-vous ?

La Seine-et-Marne offre une qualité de vie agréable à proximité de Paris. Près de 25% de son territoire est boisé, ce qui fait de la Seine-et-Marne le poumon vert de l'Île-de-France où il fait bon de faire du vélo, se promener en forêt, et faire bien d'autres activités en pleine nature. Cette richesse naturelle s'accompagne aussi d'une foisonnante vie culturelle avec son patrimoine historique et ses animations pour petits et grands, à consulter dans l'agenda.

Retour d'expérience en vidéo d'un médecin en PMI

Voir aussi