Sport

La Seine-et-Marne, destination olympique de Tokyo 2021 à Paris 2024

À l'occasion de la réception donnée en l’honneur des athlètes seine-et-marnais ayant participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Président du Département, Jean-François Parigi, a ouvert une nouvelle page en annonçant le lancement du dispositif "Paris 2024 - Team77". 14 centres de préparation aux JO Paris 2024 seront soutenus par le Département.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Une réception en l'honneur des sportifs du territoire...

C'est dans le remarquable château médiéval de Blandy-les-Tours que s'est tenue la soirée de lancement de la nouvelle olympiade seine-et-marnaise, organisée mardi 25 octobre en l’honneur des athlètes seine-et-marnais.

Devant les présidents d’associations et de fédérations des clubs sportifs seine-et-marnais, le Président du Département a félicité les 3 médaillés des Jeux Olympiques de Tokyo : les athlètes Pauline Ranvin et Astrid Guyart, médaillées d’argent, ainsi que le champion olympique médaillé d'or Enzo Lefort, du club Cercle d’escrime Melun Val de Seine. « Par leurs victoires, ils font briller les couleurs de notre pays et de notre département lors du plus grand événement sportif au monde », déclare Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-présidente en charge des sports.

Aussi, le Président du Département est très fier des athlètes non médaillés qui ont participé aux Jeux Olympiques de Tokyo et a rendu hommage à Aurore Gauthier, championne du monde de roller hockey, également agent du Département de Seine-et-Marne.

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Département de Seine-et-Marne peut également compter sur les jeunes espoirs :

  • Charlotte Pizzo, championne du 800 m, licenciée au club Pays de Fontainebleau Athlesud 77 ;
  • Mehdy Frere, marathonien, licencié aussi à Athlesud 77 ;
  • Wallerand Roger, espoir de l’escrime du club Cercle d’escrime Melun Val de Seine ;
  • Simon Gore, licencié de l’US Torcy Athlétisme et médaillé de bronze en triple-saut aux Championnats du Monde à Nairobi.

Interview de 3 escrimeurs seine-et-marnais

La Seine-et-Marne est le 1er Département francilien à avoir été labellisé « Terre de Jeux 2024 ».

...pour préparer les JO Paris 2024

Cette réception d'honneur était aussi l'occasion d'annoncer le nouveau dispositif du Département : « Paris 2024 - Team 77 ».

En vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Département soutiendra financièrement la rénovation, la construction ou la mise aux normes de 14 sites labellisés « Centres de préparation aux Jeux », avec une enveloppe de plus de 6 millions d'euros, dans le cadre de la démarche « Team 77 ».

Ces 14 sites seront donc accompagnés dans leurs projets d'aménagement en vue d'adapter les équipements sportifs et les structures d'hébergement associées à la prochaine olympiade.

Ainsi, la Seine-et-Marne pourra proposer aux délégations sportives françaises et étrangères un panel de sites d’accueil avec un équipement de très haut niveau pour s’entraîner, venir en stage ou repérer les sites olympiques en amont de Paris 2024. Tout en profitant du cadre de vie exceptionnel qu’offre le territoire.

Le déploiement de la démarche Team 77 est en cohérence avec la stratégie d’attractivité de notre territoire que nous entendons porter afin de valoriser la Seine-et-Marne comme une destination olympique majeure en vue de Paris 2024 ».

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Les projets de 14 Centres de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024, soutenus par le Département de Seine-et-Marne, portent sur les sites suivants :

  1. création d'un grand terrain de compétitions au Grand Parquet de Fontainebleau,
  2. construction d'hébergements accessibles aux personnes handicapées au Centre national des sports de la défense (CNSD) de Fontainebleau,
  3. aménagement de la maison du canoë kayak et des sports de pagaie à la base nautique (site olympique) de Vaires-sur-Marne,
  4. extension des locaux de l'association Torcy Canoë Kayak,
  5. rénovation du gymnase Condorcet de Meaux,
  6. construction d'un pas de tir à l'arc au stade Philippe Mahut à Fontainebleau,
  7. remise aux normes de la piste d'athlétisme au stade Philippe Mahut de Fontainebleau,
  8. reconstruction des locaux du club de la Société nautique de Lagny,
  9. aménagement d'une grande carrière équestre à l'île de loisirs de Jablines,
  10. construction d'un dojo à Ozoir-la-Ferrière,
  11. nouvelle salle de gym à Lésigny,
  12. réhabilitation et l'extension du gymnase Salvador Allende à Combs-la-Ville,
  13. nouveau matériel gymnique au Club Athlétique Combs-la-Ville (CACV),
  14. nouveau matériel à la base nautique de la Magdeleine à Samois-sur-Seine.

Chiffres-clés

  • 6 M€

    c'est le montant total

    des subventions du Département pour l'aménagement des 14 centres de préparation aux JO Paris 2024

  • 14

    centres de préparation

    en Seine-et-Marne pour les JO Paris 2024

  • 200

    bénévoles seine-et-marnais

    seront accompagnés par le Département

Afin de soutenir les meilleurs sportifs du territoire, le Département prévoit de créer « une team77 athlètes » en 2022. Objectif : proposer un accompagnement vers l'excellence, par le biais de bourses, pour les encourager à porter haut les couleurs de la Seine-et-Marne, jusqu'aux podiums olympiques et paralympiques.

Focus

En prévision des Jeux olympiques de Paris 2024, le Département financera la formation de 200 bénévoles seine-et-marnais dans le cadre de la création de la « team77 volontaires ». Ces volontaires recevront des formations adaptées (langues, culture olympique...) et pourront devenir bénévoles officiels auprès du Comité international olympique, le temps des JO, pour une expérience passionnante à vivre.

Le cap que nous nous fixons : faire de la Seine-et-Marne une terre de sports, au service de l’attractivité du territoire et du bien-être de la population ».

Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-présidente en charge des sports

Publications

Télécharger

Voir aussi