Grâce à l’utilisation de matériaux écologiques, à une isolation performante et à l’intégration de dispositifs de production d’énergies renouvelables, le Département vise à réduire durablement la consommation énergétique de ses bâtiments.
Par exemple, la fabrication des matériaux et la construction du collège Jeanne-Bonnardel Béguin ont été peu émetteurs en carbone. Grâce à son système thermique sobre en énergie, permettant de réguler les températures en été et en hiver, ce collège est le premier à répondre à la règlementation RE2020.
Autre exemple, le collège Jean-Jacques Barbaux à Jouy-le-Châtel est un collège écoresponsable conforme aux dernières normes Haute qualité environnementale® (HQE) : matériaux sains et naturels, architecture bioclimatique, cour végétalisée, gestion des eaux pluviales, etc.
En plus de construire des bâtiments scolaires durables, le Département de Seine-et-Marne rénove aussi ses collèges. L’été 2025, près de 70 collèges ont fait l’objet de travaux d’entretien et de rénovation, de l’installation de l’éclairage LED aux travaux de rénovation énergétique. Malgré un contexte financier contraint, il est prévu dans les prochains mois de lancer les travaux de réhabilitation des collèges « Robert Buron » à Nandy, « Van Gogh » à Emerainville et les « 4 Arpents » à Lagny-sur-Marne.