Education / Jeunesse, Aménagement du territoire Un collège flambant neuf à Moussy-le-Neuf

collège Jeanne Bonnardel-Beguin de Moussy-le-Neuf
© Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Livré à la rentrée scolaire 2025, le collège Jeanne Bonnardel-Béguin a été inauguré par le Président du Département, Jean-François Parigi, le mercredi 5 novembre, en présence de nombreux élus. Pouvant accueillir jusqu’à 800 élèves, ce nouveau collège répond à la hausse démographique de Moussy-le-Neuf.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Retour en vidéo

Parmi les trois nouveaux collèges livrés à la rentrée scolaire 2025, figure le collège Jeanne Bonnardel-Béguin qui illustre l’engagement du Département de Seine-et-Marne pour la jeunesse et le territoire. En s’appuyant sur des études démographiques, la construction d’un collège était essentielle pour la commune de Moussy-le-Neuf dont les collégiens devaient se déplacer dans les villes voisines de Othis ou Dammartin-en-Goële.

« Les élèves doivent pouvoir étudier dans des conditions optimales. Le transport entre le domicile et l’établissement est un enjeu important », a déclaré Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne qui a remercié le Syndicat de la Goële pour l’aménagement de la Gare routière, permettant de relier le nouveau collège et la commune au reste du territoire seine-et-marnais.

De nouveaux équipements

En partenariat avec l’entreprise Hanny et Riff architecture, le Département de Seine-et-Marne a construit un collège avec de nombreux équipements flambants neufs :

  • Une demi-pension pouvant accueillir de 650 à 899 pensionnaires
  • 1 CDI
  • 2 salles de permanence
  • 22 salles d’enseignement général
  • 2 salles d’arts plastiques
  • 2 salles de musique
  • 5 salles de sciences
  • 3 salles de polytechnologie
  • 1 salle multimédia
  • 1 classe ULIS

Le collège possède également une salle de confiance, en lien avec la politique éducative du Département pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

« Le nouveau collège dispose de tous les équipements dont il a besoin pour offrir aux élèves le meilleur parcours scolaire possible »

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Un bâtiment avec les dernières normes environnementales

Le collège Jeanne-Bonnardel Béguin, certifié Haute qualité environnementale®, est le premier collège du Département qui répond à la règlementation RE2020 avec une faible consommation énergétique grâce à son labyrinthe thermique. Ce dispositif, très rare en France, permet de réguler les températures en été comme en hiver.

De plus, le bâtiment est peu émetteur de Co2 de la fabrication des matériaux jusqu’à la construction. Les matériaux ont ainsi été choisis pour limiter l’impact carbone. « En faisant le choix de respecter les normes environnementales les plus exigeantes, le Département de Seine-et-Marne a une vision de long terme pour l’avenir des jeunes Seine-et-Marnais », ajoute Jean-François Parigi.

Chiffres-clés

  • 1 collège

    construit par an depuis le début du mandat en 2021

  • 800 élèves

    au collège Jeanne Bonnardel-Béguin

  • 5 981

    de superficie

  • 32 M€

    versés par le Département pour la construction du collège

Focus : qui est Jeanne Bonnardel-Béguin ?

Sur proposition de la commune de Moussy-le-Neuf, le Département a choisi de donner à ce nouvel établissement le nom de « Jeanne Bonnardel-Béguin », en hommage à cette résidente moussignole, veuve de guerre en 1917, symbole des femmes restées à l’arrière pendant le conflit pour faire vivre l’agriculture, les usines et les familles. Jeanne Bonnardel-Béguin était également l’aïeule du maire de la commune, Bernard Rigault.

Son époux, Henri Bonnardel, blessé une première fois en 1915, avait souhaité retourner au front, affirmant vouloir se battre « pour que jamais on ne revoie cela ». Sous-lieutenant, Chevalier de la Légion d’Honneur et titulaire de la Croix de Guerre, il est tombé au Champ d’Honneur dans la Somme en 1917.

Devenue veuve et mère de trois jeunes enfants, Jeanne Bonnardel a affronté cette épreuve avec une grande dignité. Elle s’est par la suite remariée avec Gabriel Béguin, cousin de son défunt mari, selon une coutume de l’époque visant à assurer la stabilité et le bien-être des enfants.

En savoir plus sur la politique éducative du Département en consultant ci-dessous le bilan de mi-mandat sur les collèges.

Bilan de mi-mandat : collèges

Actualités

Voir aussi