Eau, Environnement Trophée Zéro Phyt’eau : quelles sont les 19 communes lauréates en 2022 ?

Les maires des communes lauréates du Trophée Zéro Phyt'EAU 2022
Les maires des communes lauréates du Trophée Zéro Phyt'EAU 2022 remis au château de Blandy © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Pour stopper l’usage des pesticides dans les espaces publics, les communes de Seine-et-Marne sont accompagnées vers le "zéro pesticide" par l’association AQUI’Brie et le Département qui récompensent leurs actions en leur remettant le trophée Zéro phyt’eau. Retour sur la remise des trophées au château de Blandy le 11 octobre.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Zéro pesticides dans les communes

Bien plus qu’une ressource vitale, l’eau est aujourd’hui un enjeu central de santé publique et de protection de l’environnement. Grâce à ses nappes souterraines et son réseau hydrographique, la Seine-et-Marne alimente en eau ses 1,4 million d’habitants et de nombreux Franciliens. La qualité et la quantité d’eau sont donc une préoccupation majeure du Département.

Pour préserver la ressource de « l’or bleu » en Seine-et-Marne, le Département et ses partenaires s’appuient sur le 3e plan départemental de l’eau (2017-2024). Parmi l’un de ses objectifs figurent l’accompagnement et la fédération des acteurs pour répondre aux enjeux du territoire.

À travers son Service de l’Eau Potable et des Milieux Aquatiques (SEPoMA), le Département de Seine-et-Marne, en partenariat avec l’association AQUI’BRIE les accompagnent dans la suppression de l’usage des produits phytosanitaires sur leurs espaces publics. Extrêmement polluants, ces pesticides sont néfastes sur l’environnement, contaminant les sols, les eaux et les nappes phréatiques, et représentent aussi une menace pour la santé.

La démarche "zéro phyto" est exemplaire et je salue l’engagement de toutes les communes qui y ont adhéré depuis sa création.

Béatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l'environnement

Le saviez-vous ? Vous pouvez retrouver tout le détail de l'accompagnement technique du Département et ses partenaires dans le catalogue d'ID77, l'ingénierie départementale de Seine-et-Marne.

Les communes lauréates

Le Trophée Zéro Phyt’EAU, créé en 2013, récompense les villes qui n’utilisent plus de pesticides depuis au moins deux ans pour entretenir les espaces publics communaux.

À ce jour, 177 communes seine-et-marnaises ont une conduite exemplaire, rejoints par 19 autres communes récompensées en 2022.

Le 11 octobre au château de Blandy, Béatrice Rucheton, Vice-présidente du Département en charge de l’environnement, et Jean-Marc Chanussot, Conseiller départemental délégué à l’eau et à l’assainissement, ont décerné le Trophée Zéro phyt’EAU aux maires des communes lauréates : Beauchery-Saint-Martin, Bois-le-Roi, Boissettes, Boitron, Brie-comte-Robert, Chambry, La-Chapelle-la-Reine, Collégien, Égligny, Gressy, La-Houssaye-en-Brie, Lognes, Maincy, Montcourt-Fromonville, Obsonville, Pontcarré, Rampillon, Thorigny-sur-Marne, Tousson.

Le Département apporte un soutien financier aux communes dans leur démarche de réduction de l’usage des produits phytosanitaires. À ce titre, il cofinance l’achat de matériel de désherbage alternatif ou encore le réaménagement des cimetières.

Jean-Marc Chanussot, Conseiller départemental pour l’eau et l’assainissement

Chiffres-clés

  • 98

    %

    des communes seine-et-marnaises sont suivies par les services et les partenaires du Département dans le cadre de la démarche "Zéro Phyt'EAU"

  • 196

    communes

    sont détentrices du Trophée "Zéro Phyt’Eau"

  • 19

    communes

    lauréates en 2022

  • 80 000

    mobilisés en 2021 par le Département pour aider les communes à investir dans le "zéro phyto"

gouttes-eau

Toutes les informations sur l'eau en Seine-et-Marne sur le site eau.seine-et-marne.fr.

Voir aussi