Espaces naturels sensibles

ENS La prairie Clémenceau

Espace naturel sensible - La prairie Clemenceau
© Françoise Couturier
La prairie Clemenceau et ses environs constituent les milieux naturels les plus proches du centre-ville d'Orvanne. Aux abords de cette cité médiévale du XIIe siècle, l’espace naturel sensible offre un lieu propice à la détente.

Horaires : Accès : de la porte de Bourgogne, prendre la rue de l’église, puis rue de Grez, puis à gauche rue de Madame, accès par le chemin avant le pont de la RD 606.

  • Distance / Durée du parcours : boucle de 1,4 km
  • Milieux naturels présents : bois, berges du Loing, prairie inondable
  • Intérêts du site : botanique, entomologie
  • Particularités : kiosque ayant appartenu à la famille Clemenceau
  • Structure Animatrice : Seine-et-Marne Environnement.

Richesses écologiques et patrimoniales

La plaine alluviale du Loing, par les inondations régulières auxquelles elle est sujette, est caractérisée par une faune et une flore liées aux milieux humides.

Ainsi, le saule blanc, tout comme le frêne et l'aulne, est un arbre typique de ces milieux. Il contient dans son écorce, de l'acide salicylique qui entre dans la composition de l'aspirine. La présence plus marquée de l'eau dans certaines dépressions permet le développement des iris des marais et des populages, dont la fleur jaune est l'une des première à égayer la prairie au printemps.

Les libellules comme l'aschne bleue chassent dans ces espaces ouverts. La couleuvre d'esculape fréquente le site à la belle saison.

Publications