Espaces naturels sensibles

ENS Le bois de la Bergette

Espace naturel sensible, le bois de la Bergette
© Alexandre Lainé
Cet ENS résume à lui seul le paysage et l’atmosphère de la vallée de la Marne au nord-est du Département. Le relief marqué du coteau boisé domine le fond de la vallée plus ouvert, vestige d’anciennes cultures. On trouve entre ces deux entités géographiques les ruines d’un vieux château.

Horaires : Accès : depuis le centre-ville de la Ferté-sous-Jouarre, prendre la rue du 8 mai 1945, parking au bout de la rue de l’Île Cartier Accès secondaires : par la sente de la Bergette ou par le chemin de Tanqueux (La Ferté-sous- Jouarre, RD 603, quartier Bécart) ou par le GR14.

  • Distance / Durée du parcours : 2,5 km 
  • Milieux naturels présents : bois, friches, prairie inondable, berges de la Marne, verger 
  • Intérêts du site : botanique, chiroptères*, paysage, histoire
  • Particularités : ruines du château de la Bergette, dénivelé ponctuel 
  • Structure Animatrice : Seine-et-Marne Environnement. 

Richesses écologiques et patrimoniales

Le site héberge des milieux variés. Le coteau est principalement boisé de chênes dont certains sont très âgés et pourvus de branches mortes abritant des coléoptères rares.

La tranquillité du boisement permet la nidification des pics et des rapaces. La salamandre tachetée se reproduit dans les petits ruisselets de pente.

Plus bas, les anciennes ruines du château de la Bergette sont un lieu d'hivernage pour les chauves-souris.

Plus près de la Marne, les milieux ouverts accueillent une faune et une flore différente, orthoptères (grillons, sauterelles et criquets) et papillons s'y plaisent...

Publications