Espaces naturels sensibles

ENS Le bois des Palis

Espace naturel sensible - Le bois des Palis
© Françoise Couturier
Le bois des Palis est une propriété de 75 hectares faisant partie d'un grand massif forestier situé à l’est de Nemours. Il est assis sur un plateau dominant la vallée du Loing à une altitude moyenne de 130 mètres. L’ambiance de sous-bois clairsemés est marquée par de longues allées rectilignes. Aucun cours d’eau ne traverse la forêt, puisque la nature perméable des sols entraîne l’infiltration rapide des eaux de pluie.

Tout public

Adresse : Grande Allée
77167 Poligny

Horaires : Accès : Sur la RD 225, à 2,5 km de Nemours en direction de Sens, parking sur la gauche.

  • Distance / Durée du parcours : 5,5 km de chemins forestiers
  • Milieux naturels présents : bois, friches, landes
  • Intérêts du site : botanique, entomologie, ornithologie
  • Particularités : dénivelé ponctuel
  • Structure Animatrice : Seine-et-Marne Environnement. 

Richesses écologiques et patrimoniales

Issu d'un système géologique identique à celui de la forêt de Fontainebleau, le bois des Palis présente des similitudes paysagères et écologiques. Les trois milieux spécifiques de cet ENS sont "la chênaie", les "friches sèches" et les "landes à callune".

Dans le premier, on trouvera essentiellement le chêne sessile et ponctuellement le pubescent (tortueux et de faible grandeur) ainsi que le Châtaignier (dont son fruit célèbre constituait autrefois une base d'alimentation des populations rurales).

Les friches sont des milieux herbacés, issues ici d'anciennes plantations d'asperges ou l'on trouve la rare véronique en épis. Les papillons apprécient ces espaces. Le machaon et son cousin le flambé en sont des représentants spectaculaires.

Aussi, la Mante religieuse, discrète grâce à son mimétisme, guette ses proies au milieu des herbes. Sa voracité est légendaire y compris vis-à-vis de ses congénères masculins. Enfin, les landes sont les milieux privilégiés de la bruyère cendrée et de la callune.

Publications