Espaces naturels sensibles

ENS Le parc de Livry

© Françoise Couturier
Le passé du parc de Livry est marqué par la main de l’Homme. Si le patrimoine historique reste visible au détour des chemins, la nature a repris ses aises et le site est à présent un
espace naturel, riche et varié.

Tout public

Adresse : Rue des chênes
77000 Livry-sur-Seine

Horaires : Accès : Depuis la zone d’activités de Chartrettes, accès au parking rue des chênes. Depuis les bords de Seine en longeant la RD 39, à Livry-sur- Seine, prendre la route à droite. Depuis le parking de la gare de Livry-sur-Seine, traverser la RD39 et prendre la route descendante.

  • Distance / Durée du parcours : 8 km de sentiers dont boucle bleue de 3,5 km 
  • Milieux naturels présents : bois, friches, plans d’eau, berges de Seine 
  • Intérêts du site : botanique, histoire, entomologie, ornithologie 
  • Particularités : observatoire ornithologique, alignement d’arbres datant du XVIIIe siècle.

Richesses écologiques et patrimoniales

La grande diversité des milieux naturels permet l'observation de nombreuses espèces animales et végétales. Les oiseaux d'eau sont nombreux sur le grand plan d'eau.

Les canards hivernants tels les fuligules milouins et morillons s'y installent durant la mauvaise saison. Quelques espèces rares comme le garrot à œil d'or ou le harle bièvre y trouvent également refuge. Les amphibiens et libellules se reproduisent dans les plans d'eau. Les anciennes zones de carrière non inondées permettent l'installation de pelouses sèches ou poussent des plantes spécifiques comme le thym serpolet, l'hélianthème nummulaire ou les orchidées.

Les fruticées (zones arbustives dominées par les aubépines et les pruneliers) offrent une ressource alimentaire conséquente pour les passereaux comme le bouvreuil pivoine.

La bonne exposition des lisières est favorable à la présence des reptiles dont la furtive coronelle lisse. Les mammifères et les rapaces peuplent le plateau boisé.

L'ensemble du site est remarquable pour la grande diversité d'espèces de papillons qui y vivent : quasiment toutes les espèces de Seine-et-Marne y sont répertoriées, dont le très rare grand sylvandre.

Publications