Espaces naturels sensibles

ENS Le Val du Haut Morin

Espace naturel sensible - Le val du Haut-Morin
© Françoise Couturier
Localisé entre La Ferté-Gaucher et Meilleray, le val du Haut Morin est un site marqué par la douloureuse histoire des deux dernières guerres. Les aménagements récents de ce site
naturel, avec notamment la reconversion de la voie ferrée, contribuent à présent au développement des loisirs familiaux et au maintien de la biodiversité.

Horaires : Accès : pour le vélorail, départ du bureau d'information touristique de La Ferté-Gaucher. Pour la randonnée, départs de la gare de La Ferté- Gaucher ou de la gare de Meilleray.

  • Distance / Durée du parcours : 2 possibilités
  • Totalité du parcours pédestre de 11 km (3h30)
  • Parcours en vélorail (payant) pendant 2 h 30 avec un accès soit à pied (1 h) soit en train touristique
  • Milieux naturels présents : bois, friches, pelouses, verger 
  • Intérêts du site : botanique, patrimoine bâti, paysage, continuité écologique 
  • Particularités : ancienne voie ferrée, parcours en vélorail, franchissement du Grand Morin 
  • Structure Animatrice : Bureau d'information de la Ferté-Gaucher. 

Richesses écologiques et patrimoniales

Si la rivière du Grand Morin est de caractère paisible en été, son humeur est tumultueuse en hiver. Elle possède une faune piscicole (poissons) riche et variée.

Sa vallée recèle une faune et une flore intéressantes, tant pour les mammifères que pour les reptiles, les oiseaux ou les insectes. La diversité des milieux naturels permet d'alterner boisements et prairies de fond de vallée, coteaux calcaires et pelouses sèches.

Enfin, les paysages rendent compte de l'évolution des pratiques agricoles et plus généralement de l'aménagement du territoire. La Vallée du Morin a su garder son charme, et l'activité vélorail est un moyen original de la découvrir.

Publications