Politiques départementales

Attractivité et développement

Pour renforcer l’attractivité économique de la Seine-et-Marne, le Département propose aux entreprises plusieurs solutions adaptées.

Développement du territoire

Si la loi NOTRe lui a retiré sa compétence économique, le Département reste le garant de la cohérence et de l’efficacité territoriale. À cet effet, il est autorisé à agir en matière de développement et d’attractivité sur son territoire.

Venir en aide aux entreprises

Trois entités ont été créées par le Département pour soutenir les entreprises et accroître leur développement économique en Seine-et-Marne.

Afin d’accompagner le développement de son territoire, le Département a créé le Conseil de Développement de Seine-et-Marne. Ce conseil stratégique constitue un espace de dialogue et d’expertise qui a pour vocation d’approfondir les sujets majeurs sur le développement économique et l’attractivité du territoire.

Le Département s’est également doté d’une agence accélératrice de développement territorial et touristique : Seine-et-Marne Attractivité (SMA). Cette agence du Département accompagne les entreprises à développer leurs projets et leur activité en Seine-et-Marne. Accélératrice de développement et experte en accompagnement des entreprises, Seine-et-Marne Attractivité soutient l’implantation, la croissance et l’innovation des entreprises.
Plus d’informations sur le site Seine-et-Marne Attractivité.

Afin d’apporter une réponse globale et efficiente aux enjeux de développement du territoire, le Département a créé un groupement d’ingénierie départementale, appelé ID77. Ce groupement d’ingénierie réunit l’ensemble des expertises du Département pour mettre en relation acteurs privés et collectivités afin d’accompagner et conseiller les collectivités dans l’élaboration de leurs projets d’urbanisme, d’énergie et dans bien d’autres domaines encore.
Plus d’informations sur le site ID77.

Les actions de soutien au développement économique des entreprises

En lien avec le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France 2030 (SDRIF 2030), qui annonce les grands axes de la politique de développement urbain du territoire francilien, le Département souhaite renforcer le développement économique de son territoire en soutenant les entreprises installées ou en devenir.

Implantation

De la création au développement en passant par son implantation, l’agence Seine-et-Marne Attractivité apporte un accompagnement personnalisé à chaque étape du projet de l’entreprise.
Entourée de nombreux réseaux associatifs, structures et dispositifs financiers, Seine-et-Marne Attractivité propose plusieurs aides financières pour faciliter la réalisation de chaque projet. De plus, une large gamme de biens (bureau, local d’activités, entrepôts, etc.) sont proposés aux entreprises souhaitant s’implanter en Seine-et-Marne.
L’ensemble des offres et subventions proposées aux entreprises sont à consulter sur le site de Seine-
et-Marne Attractivité
.

Développement

Pour développer leurs activités, les entreprises seine-et-marnaises peuvent également compter sur le réseau de télécentres et d’espaces de coworking de l’association Initiatives Télécentres 77. Cet organisme départemental agît pour le développement du télétravail et du coworking en Seine-et-Marne et dans la région Ile-de-France. Forte de son réseau, Initiatives Télécentres 77 rassemble plus de 40 entreprises et collectivités qui agissent ensemble pour développer dans le territoire un tissu de tiers-lieux à la disposition des entreprises et des professionnels.
Ces espaces de travail sont à découvrir sur le site d’Initiatives Télécentres 77.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: