En raison des conditions climatiques exceptionnelles, l'accueil physique de la MDPH sera fermé l'après-midi (de 13h30 à 17h) le mardi 1er et le mercredi 2 juillet.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'Espace naturel sensible Les Olivettes abrite de nombreux oiseaux d'eau que l'on peut observer avec un guide le samedi 1er février. L'occasion d'observer la nature en famille comme vous ne l'avez jamais vue. Apportez vos jumelles !
Encerclé par la Marne, Les Olivettes est un site naturel départemental abritant une multitude d'espèces d'oiseaux. Autrefois exploité pour ses granulats, ce site a été racheté par le Département de Seine-et-Marne en 2008 afin de le protéger et favoriser la présence des oiseaux.
Deux confortables observatoires, dont un sur pilotis, offrent un panorama sur les principaux points d’eau où survolent d'innombrables volatiles à chaque saison. Des chasseurs aériens (Milan noir, Buse variable, Balbuzard pêcheur, Faucon hobereau...) aux chasseurs sous-marins (Cormorans, Grèbes et Harles), ouvrez l'œil !
Prenez de bonnes chaussures de marche, si possible imperméables !
Le saviez-vous ?
Parmi les 22 Espaces naturels sensibles du Département ouverts au public, 13 sont des zones humides : Le bois de Doue, Le bois de la Rochette, Les Bordes Chalonges, Le Carreau Franc, La Frayère du marais, Les îles d’Orvanne, Le Marais Cercanceaux, Le Marais d’Episy, Les Olivettes, La plaine de Sorques, La prairie Clemenceau, La prairie Malécot, La Rivière.
De nombreuses animations pour petits et grands sont proposées par l'association départementale Seine-et-Marne Environnement et ses partenaires afin de faire découvrir l'environnement, la biodiversité, la faune et la flore de la Seine-et-Marne.
Programmation complète des animations organisées dans les sites naturels de la Seine-et-Marne, y compris les 22 Espaces naturels sensibles protégés par le Département.