Portes ouvertes Portes ouvertes au site naturel Les Olivettes

© Bertrand Guigou
Connaissez-vous les Espaces naturels sensibles du Département ? Pour redécouvrir la nature près de chez vous, des portes ouvertes sont organisées sur le site naturel Les Olivettes, situé à Trilbardou-Charmentray. Au programme : des animations gratuites ouvertes à toutes et tous pour observer la richesse sa biodiversité !

Évènement organisé par le Département de Seine-et-Marne

Modalités : Tout public

Tarification : Gratuit

Une biodiversité exceptionnelle

Délimité au nord et à l’ouest par la Marne, le site naturel Les Olivettes est l’un des 22 Espaces naturels sensibles du Département ouvert au public.

Pour l'anecdote, on doit son nom aux vignes autrefois cultivées sur les coteaux proches du site actuel, pour produire l’olivette, une variété de raisin ressemblant à l’olive.

Mais aujourd'hui ce qui fait la beauté de ce site c’est son plan d’eau au-dessus duquel survolent de nombreux oiseaux. Buse, martin pêcheur, canard, grand cormoran, chevalier gambette… Si les oiseaux forment le principal intérêt de la visite, les Olivettes possède aussi 233 espèces végétales et 125 espèces de coléoptères.

Pour découvrir cette biodiversité, vous pouvez vous promenez sur le sentier de 800 m, vous arrêtez aux deux observatoires et découvrir la migration des oiseaux ou des anecdotes naturalistes grâce aux panneaux thématiques et aux aires pédagogiques, récemment installés par le Département de Seine-et-Marne.

Alors prêt(e)s pour observer cette biodiversité et ce panorama à couper le souffle ? Découvrez Les Olivettes à l'occasion des portes ouvertes du dimanche 16 octobre 2022.

Le saviez-vous ?

En 2017, le Département a souhaité redéfinir sa politique en matière d'Espace naturel sensible, en privilégiant notamment l'attractivité des sites départementaux déjà ouverts au public. Ainsi, 10 sites « Ambassadeurs » ont été désignés pour représenter les ENS au travers des 4 thématiques : nature remarquable, patrimoine et culture, récréatif et loisirs sportifs.

Dans le cadre de la démarche de revalorisation, le site des Olivettes a été choisi pour le thème « nature remarquable », en lien avec ses qualités écologiques et en particulier l’accueil de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau.

Publications

Voir aussi