Environnement

Des enfants ont été sensibilisés à l’histoire et l’environnement du Parc de Livry

Des enfants observent la nature
Le Parc de Livry est l’un des 22 espaces naturels sensibles (ENS) ouverts au public que possède le Département. Afin de valoriser l’histoire de ce site naturel, un projet de revalorisation a été réalisé avec des classes de CM2 qui ont notamment réalisé des gravures rupestres et poétiques.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un projet de revalorisation inédit par une approche artistique

Redonner une seconde jeunesse aux 8 km de sentiers bucoliques existants sur l’ENS du Parc de Livry, tel était l’objectif du Département de Seine-et-Marne. Ancien parc du château de Livry, puis paysage meurtri à la fin de la seconde guerre mondiale et gravière en bord de Seine… Au‐delà de sa richesse naturelle, le Parc de Livry est un site chargé d’histoire. Et l’un de ses lieux historiques les plus emblématiques est « Le Cercle de Pierres ». Qu’est-ce-que c’est ? Des pierres en grès ont été déplacées au fil du temps et forment, aujourd’hui, un cercle assez mystérieux qui peut être observé depuis le Parc de Livry.

Pour valoriser ce témoin géologique, un projet de création participatif a été réalisé en 2020 : un conte contemporain, à la manière d’un « docu‐fiction », a été gravé à même la pierre et raconte l’histoire du grès, une roche ancestrale et typique de la région, et son emplacement dans l’écosystème du site. À l’occasion d’une réalisation collective à ciel ouvert, chaque bloc de roche présente une phrase gravée évoquant avec poésie la faune ou la flore, ainsi que son lien avec le grès et son environnement.

Cette animation, hors du commun, a été menée par le Département en collaboration avec l’Atelier « Tout ça Pour ça », en liant paysage, art et culture. En partenariat avec les deux associations locales en charge de l’animation du site tout au long de l’année : Livry Environnement et Chartrettes Nature Environnement, mais aussi avec les écoles de Livry-sur-Seine et de Chartrettes, et avec le soutien des deux Mairies de Livry-sur-Seine et Chartrettes.

Place aux enfants

Durant un mois, deux classes de Chartrettes et de Livry-sur-Seine se sont emparées de l’écologie et de la poésie du lieu. Des animations naturalistes et artistiques ont été présentées dans leurs écoles et sur l’ENS de Parc de Livry afin de préparer deux journées de gravures rupestres les 15 et 16 octobre.

Aussi, un rallye nature a été organisé par le Département, Livry Environnement et Chartrettes Nature Environnement, afin de faire découvrir la nature de l’ENS aux plus jeunes. Ces derniers ont pu graver à même les roches du « Cercle de pierres », un récit créé et illustré préalablement en classe. Les citations et les illustrations les plus réussies ont été retenue pour être compilées dans un jeu de carte.

Une fois finalisé, le projet a été inauguré le vendredi 16 octobre par le Département. Au cours de cette journée, les invités institutionnels ont visité le lieu et ont échangé avec les élèves présents durant leur activité de gravures.

Atelier rupestre ouvert au public

Le samedi 17 octobre, une cinquantaine de curieux ont découvert les gravures initiées par les enfants et ont pu, à leur tour, s’initier à la gravure en poursuivant l’incrustation des poèmes des élèves. L’après-midi a été encadré par deux artistes paysagistes, Marie et Helena de l’association Tçpç, qui ont mené le projet et ont rendu l’activité accessible à la fois aux néophytes et aux initiés.

Pour aller plus loin : l’application « Balade Branchée » propose une visite guidée gratuite pour découvrir les plus belles balades de Seine-et-Marne. En plus, cette application fait la part belle aux témoignages historiques et naturalistes du Parc de Livry.

À noter : les associations animatrices partenaires du Département, Chartrettes Nature Environnement et Livry Environnement, proposent des balades en compagnie de naturalistes chevronnés.

pic--sms

Pour découvrir les plus belles balades de Seine-et-Marne, téléchargez l'application « Balade branchée », proposée gratuitement par l’Office national des forêts, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, les Départements de Seine-et-Marne et des Yvelines :

Publications

En savoir plus