Environnement, Cadre de vie

Un vaste projet de revalorisation des sites naturels sensibles

Panneaux et agrès sportifs dans un espace naturel sensible
© Arthur Delicque
Parmi les 22 espaces naturels sensibles du territoire seine-et-marnais, 10 sites les plus représentatifs font l’objet d’une revalorisation à travers quatre thématiques : nature remarquable, patrimoine et culture, activités récréatives ainsi que loisirs sportifs. Actuellement, 5 sites ont été revalorisés entre 2018 et 2020. Venez les découvrir !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Les espaces naturels sensibles en Seine-et-Marne (novembre 2020)

Redécouvrez la nature dans les 22 espaces naturels sensibles (ENS) ouverts au public en Seine-et-Marne.

Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible ?

Forêts, rivières, étangs, plaines… La Seine-et-Marne se distingue par une nature variée qui abrite une biodiversité riche et utile à l’Homme. Mais parmi ces milieux naturels, ces paysages et ces écosystèmes, certains sont fragiles voire menacés par les conséquences des activités humaines sur l’environnement (bruits, déchets, pollution…). C’est pourquoi ces sites sont appelés « espaces naturels sensibles » (ENS) et bénéficient, à ce titre, d’une protection renforcée.

Comment sont-ils protégés ? Le Département de Seine-et-Marne crée, aménage et entretient ces sites naturels pour préserver la faune, la flore et les habitats naturels. Car, ils représentent des maillons indispensables à l’équilibre environnemental et au cadre de vie de la Seine-et-Marne.

Une exposition à découvrir

Sur le parvis de l'Hôtel du Département de Seine-et-Marne à Melun, 10 panneaux ont été exposés pour présenter les 5 premiers espaces naturels sensibles revalorisés entre 2018 et 2020 : la butte de Montassis, le bois de la Barre, le parc de Livry, le bois de la Rochette et le marais d’Episy

En quoi consiste ce projet de revalorisation ?

Chaque espace naturel sensible présente des spécificités, regroupées à travers 4 thématiques : loisirs sportifs, nature remarquable, récréatif et patrimoine & culture. Le Département a souhaité revaloriser chaque site en révélant leur singularité. Comment ? Des installations ludiques, pédagogiques et de confort ont été aménagées sur ces 5 sites, pour commencer.

Par exemple, des panneaux construits avec des matériaux écologiques agrémentent le parcours des visiteurs au marais d'Episy, et apportent des informations ludiques et pédagogiques sur la nature remarque du site. Objectif : mettre en valeur le cadre biologique et sensibiliser chacun à la préservation de l’environnement. Autre exemple, des panneaux ont été installés au Bois de la Rochette pour proposer aux visiteurs de réaliser sur le site quelques activités de loisirs sportifs. Aussi, un circuit sportif de 3,5 km équipé d’agrès et de repères a été aménagé.

En 2021, vous pourrez découvrir d’autres projets sur cinq autres sites naturels en cours de revalorisation.

Redécouvrez la nature

Les 22 sites naturels ouverts au public offrent 22 façons de découvrir la Seine-et-Marne ! Enfilez de bonnes chaussures et partez à la découverte de la faune et de la flore : chevaux camarguais dans la prairie Malécot, rivières aux Bordes Chalonges, réserve ornithologique au Carreau Franc, chevreuil et écureuils roux au bois de la Rochette avec ses 10km de chemins forestiers à faire à pied ou à vélo… Chaque ENS se distingue par ses richesses écologiques et patrimoniales qui font le bonheur des petits et des grands, sportif ou non !

Aussi, dans tous les ENS, des animations sont réalisées par l’agence départementale Seine-et-Marne Environnement (SEME) ou aux associations locales. Parce que l’éducation et la sensibilisation à l’environnement se fait essentiellement à travers l’observation de la nature, des visites guidées, des ateliers et d’autres animations sont proposées au grand public, aux scolaires ainsi qu’aux entreprises par des bénévoles passionnés. Pour en savoir plus, découvrez l’ensemble des acteurs de l’animation des ENS.

Pour en savoir plus

Voir aussi