D’une taille d’environ 20 centimètres de diamètre, le Brie de Montereau possède son propre caractère. À l’inverse de ses cousins de Melun et de Meaux qui sont sous l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) ici, c’est la ville de Montereau qui détient la marque et qui dirige la manière de produire ce fromage.
« Le brie provient d’une pâte molle, on va l’affiner pendant une dizaine de jours, puis on l’emballe et on le laisse à maturation dans la chambre froide durant deux semaines, précise Ottman Beirouk. Notre motivation est de produire local et, avec notre quantité de production, on veut rester centré sur une distribution de proximité
Les produits de la laiterie sont présents dans les grandes surfaces aux alentours de Montereau, mais également dans la restauration collective ou encore disponibles dans un distributeur installé devant la fromagerie.