Sport Retour en vidéo sur le meeting d’athlétisme de Seine-et-Marne

Des sportifs au départ d'une course d'athlétisme
Le 17 mai dernier, au stade Philippe Mahut à Fontainebleau, s’est déroulé dans le cadre de la convention pluriannuelle signée par le Département avec la Fédération française d’athlétisme (FFA) un meeting d’athlétisme labellisé par la FFA et parrainé par Antoinette Nana Djimou, double championne d’Europe en heptathlon et en pentathlon. Vidéo.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un meeting de niveau national géré par le Département

Le Département de Seine et Marne a signé en 2020 une convention qui prévoit notamment d’organiser des actions en faveur des jeunes du pôle espoir, des licenciés des clubs locaux mais aussi des licenciés UNSS et des élèves des sections sportives scolaires athlétisme seine-et-marnais.

Cette convention a permis d’organiser le meeting d'athlétisme de Seine-et-Marne le 17 mai 2022, dont le plateau a rassemblé plus de 150 athlètes français et internationaux, avec comme tête d’affiche le champion français Christophe Lemaitre.

Le Département de Seine-et-Marne souhaiterait pour la suite inscrire ce meeting national dans la durée, dans la perspective de l’obtention d’un label « international » qui viendrait mettre encore plus en lumière l’engagement de la collectivité dans le sport.

homme-courant-dans-cercle

Les vainqueurs ont remporté une qualification aux championnats du monde à Eugene aux États-Unis du 15 au 24 juillet et aux championnats d’Europe à Munich du 15 au 21 août.

Une avancée pour le handisport

Les épreuves étaient pour la plupart traditionnelles cependant le Département a tenu à ce que le programme de la manifestation intègre des animations ainsi que des épreuves en cohérence avec les priorités départementales en matière de sport et donc orientées vers le développement des parasports.

Parmi les épreuves qui s’y sont déroulées plusieurs étaient consacrées aux personnes atteintes de handicaps. Il y a eu notamment de la course handisport ainsi que de la course sport adapté.

J’ai une pensée très forte pour les sportifs handicapés qui méritent aussi d’être mis à honneur car ce sont eux aussi de très grands sportifs.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

La participation de la "Team 77 volontaires"

Ce meeting a été également une occasion d’engranger de l’expérience pour les membres de la « Team 77 volontaires ». Il y avait sur place une vingtaine de bénévoles seine-et-marnais déployés durant la manifestation. C’est en partie grâce à eux que le meeting a pu être aussi bien organisé tout au long de la journée.

 « Je voudrais rendre hommage aux bénévoles de la Team 77 qui sont en train de se préparer pour les jeux olympiques de 2024, et bien en Seine-et-Marne on les forme », déclare Jean-François Parigi.

Avec le dispositif « Destination olympique 2024 » le Département veut permettre aux sportifs seine-et-marnais de participer activement aux JO. La direction des sports du Conseil départemental a constitué la « Team 77 Volontaires » afin de recruter et de former un maximum de bénévoles qui seront formés jusqu’au jour J.

Vidéo du Meeting d'Athlétisme de Seine-et-Marne

Voir aussi