Agriculture et forêts Mercosur : la Seine-et-Marne soutient l’agriculture locale

Salade provenant de l'agriculture locale
Salade produite en Seine-et-Marne par l’exploitation familiale Behuret qui fournit Approv’halles © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Sans attendre la signature de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur du 17 janvier 2026, le Département de Seine-et-Marne a entrepris un vaste plan visant à fournir les restaurants scolaires de ses 122 collèges en produits français, issus de l’agriculture locale.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Depuis 2024, à travers la société publique locale, Approv’halles, le Département de Seine-et-Marne, en partenariat avec la Région Île-de-France, a fait le choix d’une alimentation de proximité seine-et-marnaise et francilienne pour offrir des produits (fruits, légumes, volailles, laitiers) de qualité pour près de 50 000 demi-pensionnaires collégiens seine-et-marnais.

Défendre une agriculture locale

Un choix ambitieux renforcé depuis un an par des fournisseurs locaux en viande bovine et ovine provenant exclusivement de Seine-et-Marne, d’Île-de-France et de France.

En un an, plus de 100 tonnes de viande de bœuf et d’agneau seront servis dans les assiettes des collégiens, grâce aux producteurs franciliens. Un modèle qui vient soutenir l’économie agricole francilienne, protéger la souveraineté alimentaire française et vertueux pour l’éducation au goût.

En outre, le Département de Seine-et-Marne a adressé un courrier à l’ensemble de ses autres fournisseurs pour leur rappeler qu’aucun produit alimentaire ne doit provenir du Brésil et d’Amérique du Sud, en opposition à l’accord de libre-échange du Mercosur et en soutien à toutes les filières agricoles.

Vidéo : Seine-et-Marne Fraîcheur, qu'est-ce que c'est ?

restauration scolaire

Le Département de Seine-et-Marne a mis en place une nouvelle restauration scolaire, « Seine-et-Marne Fraîcheur », qui valorise les producteurs locaux, privilégie les circuits courts et permet une montée en gamme des repas.

La restauration scolaire avec Approv'Halles

Dans l'agenda

À lire aussi