Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Le Département de Seine-et-Marne est actuellement victime d'une cyberattaque de grande ampleur. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés. Toutes les mesures sont mises en œuvre afin d'évaluer les préjudices, limiter les conséquences de cette attaque et rétablir les systèmes au plus vite. Un point de situation est mis à jour quotidiennement.
Au foyer d’accueil d’urgence "Le Hameau du Moulin" à Rubelles, la centaine de professionnels n’a qu’un credo : s’adapter aux enfants. Ici, on accueille pour trois ou six mois des enfants entre 0 et 18 ans confiés à l’Aide sociale à l'enfance. La mission : accompagner le parcours de vie de l’enfant et lui trouver la meilleure orientation possible.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Les rires des enfants résonnent
Le Hameau du Moulin n’a rien des préjugés du foyer triste et maussade. Les rires des enfants résonnent, les jouets apparaissent derrière les fenêtres et les murs sont décorés. « En grande partie les œuvres des jeunes », explique Valérie Brilliard, la directrice de l’établissement.
Car au foyer, même si les enfants et adolescents ne restent que quelques mois, les professionnels innovent sans cesse pour trouver le point d’accroche qui les fera avancer. « Le travail de l’éducateur c’est d’organiser le quotidien des jeunes tout en veillant à maintenir un point d’équilibre entre le collectif et les différentes individualités. »
Au fond de la cour du foyer, un petit groupe s’active près d’un bâtiment couvert de dessins. C’est l’unité de mobilisation socioéducative (UMS). « Ici, on tente une approche différente pour accompagner les enfants qui ont des difficultés à s’inscrire dans un schéma scolaire classique », souligne Mathieu, le responsable.
L’UMS met en place des activités culturelles, de l’aide aux devoirs ou des séjours de remobilisation. « Cela permet aux enfants de s’ouvrir, et beaucoup comprennent qu’ils ont des capacités et ne sont pas inutiles comme on a pu parfois leur répéter. »
Un peu plus loin, se trouve la salle Snoezelen, éclairée seulement par quelques lumières multicolores. Créée l’année dernière, elle permet aux enfants de s’épanouir et de se relaxer en faisant appel aux cinq sens. « Ils viennent quand ils en ressentent le besoin, pour faire leurs devoirs, ou juste avoir un moment de tranquillité », ajoute Mathieu.
Fort de son succès, une deuxième salle est en création au niveau du bâtiment où logent les 6–14 ans. « Nous sommes ravis de ce succès. C’est un vrai atout pour l’établissement qui cherche constamment à innover et à s’adapter aux enfants avec des troubles autistiques », termine Valérie Brilliard.
Comment signaler un enfant en danger ou en risque de danger ? Appeler le 119 (numéro gratuit et ouvert 24h/24 et 7j/7).
L’hiver approche à grands pas, comme chaque année le Département s’y prépare. Face à la neige et aux risques de verglas, le plan de viabilité hivernale permet de sécuriser nos routes. En étroite collaboration avec les agriculteurs et les municipalités, ce dispositif anticipe les phénomènes climatiques majeurs grâce à une surveillance active des 4 400 km de routes départementales.
Cet hiver sera également marqué par la crise énergétique qui secoue l’Europe sans épargner notre pays, imposant à notre Département de s’engager dans un plan de sobriété énergétique. Ainsi, afin de diminuer les tensions sur le réseau électrique et la consommation de gaz, la température dans les bâtiments départementaux sera abaissée à 19 °C (bureaux, collèges, musées, etc.), à l’exception des locaux accueillant la protection des mineurs.
Le Conseil départemental a pleinement conscience des difficultés rencontrées par certains foyers modestes en cette période d’incertitude économique et de forte inflation. Ainsi, les conseillers départementaux ont décidé de reconduire les critères d’accompagnement du Fonds de solidarité logement (FSL), afin d’aider les personnes qui peinent à payer leurs factures de chauffage et d’électricité.
La solidarité s’impose plus que jamais, et le Département entend y prendre sa part de responsabilité. Vous l’aurez compris, accompagner les plus fragiles fait partie des priorités des politiques de solidarité portées par le Département. Les plus jeunes ne sont pas épargnés par les affres de la vie, ainsi vous découvrez dans ce numéro de Seine‑et‑Marne Magazine le rôle majeur de l’Aide sociale à l’enfance et l’engagement sans faille des agents du Département dans cette mission d’intérêt public.